Détail d'une session

Retour à la liste des sessions Ajouter cette session à votre calendrier  Imprimer cette page
Type
FORUM 3
Date
Mercredi 12 Décembre 2012
Horaires
11h00 - 12h30
Tarif
Titre de la session

Quand, comment, pourquoi adresser des patients en centre spécialisé d'oncodermatologie ? Réflexion pluridisciplinaire à partir de cas cliniques

Description
Présentation générale :
Les directives du Plan cancer préconisent le recours à des centres spécialisés, voire pour certains cancers rares à des Centres Experts avec discussion des dossiers en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et parfois même dans des RCP de recours. Par ailleurs, les progrès moléculaires permettent d’ores et déjà une prise en charge personnalisée du patient en oncodermatologie.
Au cours de cette séance, seront discutées les recommandations actuelles concernant le recours aux plateformes de pathologie, de génotypage moléculaire, d’oncogénétique, d’immunologie, de virologie et d’imagerie. Nous discuterons également au travers d’exemples les indications de traitements validés de pathologies dermatologiques tumorales (SOR) et les conditions d’accès aux traitements innovants.
Ces aspects seront discutés au travers de cas cliniques interactifs en onco-dermatologie (carcinomes, sarcomes, mélanome, lymphomes, génodermatoses prédisposantes).

Objectifs :
Les objectifs sont d’établir des bases de réflexion :
- diagnostique intégrant des notions et classifications récentes ainsi que les recommandations actuelles de l’HAS et des sociétés savantes,
- sur la pertinence des examens paracliniques et l’indication à recourir à des plateformes spécialisées,
- sur la place des traitements standards et des thérapies innovantes en expliquant de manière didactique les nouveaux mécanismes physiopathologiques qui conduisent à de nouveaux traitements, et ce afin de prendre en charge au mieux les patients dans une coordination ville-hôpital efficace.

Acquis souhaités :
Mise à niveau des connaissances en oncodermatologie en insistant sur la démarche diagnostique, et la nécessité d’une prise en charge personnalisée et en réseau.
Liste des intervenants
Coordonnateur :
Céleste Lebbé

Orateur(s) :
Martine Bagot
Nicole Basset Seguin
Cécile Pages
Maxime Battistella
Bénédicte Cavelier Balloy
Isabelle Moulonguet Michau
Laure Pinquier
Jacqueline Rivet
Marie-Dominique Vignon Pennamen
Samia Mourah
Laetitia Vercellino
dl_prog

Indiquez votre email

 
Dates Clés

Samedi 15 décembre

fin du congrès à midi, avec les Quoi de Neuf.

Dimanche 16 décembre

Supports en ligne disponibles

Jeudi 20 décembre

Téléchargez vos points FMC

BIODERMA