Détail d'une session

Retour à la liste des sessions Ajouter cette session à votre calendrier  Imprimer cette page
Type
FMC 33
Date
Mercredi 12 Décembre 2012
Horaires
16h15 - 17h45
Tarif
25 €
Titre de la session

Les nouveaux traitements dans le mélanome : en quoi modifient-ils la prise en charge de nos patients ?

Description
Présentation générale :
Le traitement du mélanome subit depuis l'année dernière des modifications importantes. L' anti CTLA4 ipilimumab vient d'avoir son AMM, l'anti BRAF vemurafenib l'aura en 2012 et les résultats de l'étude par le vaccin Mage 3 au stade III vont ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques en adjuvant. De nouveaux protocoles avec d'autres thérapies ciblées (anti MEK, anti cKit, anti PD1) ont débuté ou débuteront en 2012. Avec l'arrivée des thérapies ciblées, c'est tout d'abord une nouvelle gestion des prélèvements tumoraux (banques de tumeurs) et des kits de détection de mutations (plateformes de génétiques) qui se posent. Mais c'est aussi de nouveaux arbres décisionnels de traitement qui se mettent en place pour chaque stade de la maladie, une nouvelle organisation du suivi des patients avec des chimiothérapies per os impliquant les réseaux ville-hôpital.
Enfin, c'est la prise en charge de nouveaux effets secondaires avec la nécessité d'une éducation thérapeutique spécifique responsabilisant les malades et nécessitant une bonne collaboration entre patients et médecins.

Objectifs :
Connaître comment gérer les prélèvements (tumeurs primitives, biopsies) avec l'arrivée des thérapies ciblées et la place des tumorothèques. Connaître les nouveaux arbres décisionnels en situation adjuvante et curative à discuter selon les malades à partir de cas cliniques. Connaître la gestion des nouveaux traitements du mélanome et de leurs effets secondaires et l'importance de l'éducation thérapeutique.

Acquis souhaités :
Connaître les nouveaux traitements du mélanome, les nouveaux arbres décisionnels à discuter, savoir gérer les prélèvements tumoraux en vue des traitements par thérapie ciblée, connaître les effets secondaires des nouveaux traitements, leur gestion et l'éducation thérapeutique qu'ils nécessitent.
Liste des intervenants
Orateur(s) :
Brigitte Dreno
Marie-Thérèse Leccia
Bernard Guillot
dl_prog

Indiquez votre email

 
Dates Clés

Samedi 15 décembre

fin du congrès à midi, avec les Quoi de Neuf.

Dimanche 16 décembre

Supports en ligne disponibles

Jeudi 20 décembre

Téléchargez vos points FMC

BIODERMA