Description
Présentation générale :
La cosmétologie emprunte au monde de la biologie, de la chronobiologie, de la médecine de régénération et de prévention, de la dermatologie interventionnelle de nombreux axes de recherche.
Les cellules souches adultes, les cellules mésenchymateuses, les cellules i PS sont autant de cibles aujourd’hui de la recherche sur le vieillissement cutané.
Les mécanismes de stimulation ont un rôle essentiel dans la prévention du vieillissement de la peau.
La cosmétologie met sa pendule à l’heure : on parle de chronocosmétologie.
La peau favorise ses fonctions de protection dans la journée et ses fonctions de renouvellement et son métabolisme dans la soirée et la nuit.
Hydratation, effet drainant, action apaisante et adoucissante, anticellulite, élimination des toxines pourront être assurés par les cosméto-textiles ou textiles intelligents.
Quels sont les nouveaux allergènes ? Quels sont les allergènes en voie de disparition ? Malgré tout le soin apporté à l’élaboration des produits, les déclarations de cas d’eczéma de contact en cosmétovigilance à l’Afssaps sont en constante augmentation.
Objectifs :
L’objectif sera de présenter une actualité dans ces domaines : où en sont les travaux de recherche ? Quels délais pour voir arriver chez l’homme cette cosmétique du futur ? La chronocosmétique et les cosméto-textiles déjà présents sur le marché ont-ils un avenir ? Quels risques potentiels des actifs actuels et futurs et quels nouveaux allergènes a-t-on déjà identifiés ?
Acquis souhaités :
Que les idées innovantes et intéressantes pour le présent et le futur de la cosmétologie soient acquises, et discutées en fonction de la faisabilité, de l’efficacité et de l’innocuité des actifs et des techniques.
Optimiser l’efficacité des cosmétiques en fonction de l’heure d’application.
Connaître les nouveaux allergènes, savoir les rechercher lors de la prise en charge du patient.
Savoir comment et pourquoi participer à la cosmétovigilance.