Détail d'une session

Retour à la liste des sessions Ajouter cette session à votre calendrier  Imprimer cette page
Type
FMC 66
Date
Vendredi 14 Décembre 2012
Horaires
09h00 - 10h30
Tarif
25 €
Titre de la session

Dermoscopie pédiatrique : un jeu d’enfant ?

Description
Présentation générale :
La dermoscopie est-elle utile chez l'enfant ? Dans cette tranche d'âge, l'aspect et les modalités évolutives des tumeurs pigmentaires sont parfois déroutants. A côté de l'examen des nævus, la dermoscopie trouve d'autres applications spécifiques à l'enfant : pathologie infectieuse, inflammatoire, angiomes, examen des cheveux et des ongles.

Objectifs :
Cette FMC présentera un panorama abondamment illustré des principales situations courantes en dermoscopie pédiatrique : nævus congénitaux, nævus des extrémités, nævus de Spitz et de Reed, tumeurs bénignes fréquentes, anomalies pilaires, ectoparasitoses. Elle détaillera la démarche diagnostique à partir de situations cliniques concrètes.

Acquis souhaités :
Connaître les différents patrons des nævus congénitaux et des nævus des extrémités. Comprendre l'évolution naturelle des nævus communs du nourrisson à l'adolescent, leurs différences par rapport à l'adulte, et les particularités des nævus de Spitz et de Reed. Savoir quand et comment effectuer une surveillance dermoscopique d'une tumeur pigmentaire de l'enfant. Connaître l'aspect des principales tumeurs bénignes (xanthogranulomes, molluscum contagiosum), des dermatoses inflammatoires (lichen plan, psoriasis) des affections du cheveu et du cuir chevelu (pelade, teigne, dystrophies de la tige pilaire) et les divers patrons vasculaires (angiomes ou tumeurs). Savoir reconnaître en dermoscopie différents arthropodes (sarcopte, poux…)
Liste des intervenants
Orateur(s) :
Christine Chiaverini
Philippe Bahadoran
Pierre Vabres
dl_prog

Indiquez votre email

 
Dates Clés

Samedi 15 décembre

fin du congrès à midi, avec les Quoi de Neuf.

Dimanche 16 décembre

Supports en ligne disponibles

Jeudi 20 décembre

Téléchargez vos points FMC

BIODERMA