Détail d'une session

Retour à la liste des sessions Ajouter cette session à votre calendrier  Imprimer cette page
Type
FMC 3
Date
Mercredi 12 Décembre 2012
Horaires
09h00 - 10h30
Tarif
25 €
Titre de la session

Pour une bonne gestion des plans profonds en dermatologie chirurgicale

Description
Présentation générale :
Les exérèses chirurgicales font partie de la pratique courante de la dermatologie. L’abord chirurgical souscutané peut être « stressant » et de ce fait source d’exérèse carcinologique incomplète ou de complications. Ces exérèses doivent être réalisées en s’adaptant à l’anatomie et en évitant les pièges de chaque région.

Objectifs :
En partant de l’anatomie « chirurgicale », seront recommandés les plans de dissection en profondeur. En fonction de chaque zone, les marges oncologiques profondes seront décrites en ayant donc rappelé les risques anatomiques et ces plans de dissection préférentiels. Ces données seront illustrées par des vidéos.

Acquis souhaités :
Le dermatologue devra pouvoir trouver les plans de dissection en profondeur et pratiquer si nécessaire des marges oncologiques profondes adaptées, sans aucune appréhension. La bonne connaissance des plans et des structures anatomiques profondes en fonction des différentes zones lui permettra d’anticiper les difficultés, de prévenir les complications et d’expliquer au patient un éventuel risque de lésion anatomique pouvant entrainer une gêne fonctionnelle.
Liste des intervenants
Modérateur(s) :
Dominique Egasse

Orateur(s) :
Véronique Chaussade
Jean-Yves Bailly
François Habib
dl_prog

Indiquez votre email

 
Dates Clés

Samedi 15 décembre

fin du congrès à midi, avec les Quoi de Neuf.

Dimanche 16 décembre

Supports en ligne disponibles

Jeudi 20 décembre

Téléchargez vos points FMC

BIODERMA