Détail d'une session

Retour à la liste des sessions Ajouter cette session à votre calendrier  Imprimer cette page
Type
FMC 1
Date
Mercredi 12 Décembre 2012
Horaires
09h00 - 10h30
Tarif
25 €
Titre de la session

Ces plantes qui veulent notre peau

Description
Présentation générale :
Avec la vague du bio et du retour à la nature, les plantes sont de plus en plus présentes dans notre environnement. Nombre d'entre elles provoquent des lésions cutanées lorsqu'elles sont en contact avec la peau que se soit directement ou lorsqu'elles sont utilisées sous formes d'extraits à visée thérapeutique ou cosmétique. Quelles sont ces plantes qui agressent notre peau ? Comment les identifier ? Comment agissent-elles ? Quelles sont les lésions cutanées qu'elles provoquent ? Cette FMC sera l'occasion d'avoir des réponses à ces questions et aussi de revoir ou d'apprendre quelques notions de botanique.

Objectifs :
- Attirer l'attention des dermatologues à l'aide de cas cliniques sur les aspects cliniques et les circonstances amenant à évoquer une phytodermatose.
- Appréhender les différents mécanismes en cause et les substances, irritants ou allergènes responsables.
- Préciser la place et le déroulement de l’enquête visant à identifier la plante coupable en s’appuyant sur un site Internet dédié à cette démarche.

Acquis souhaités :
Savoir évoquer une phytodermatose devant des lésions cutanées. Connaître les principaux mécanismes à l'origine d'une phytodermatose. Connaître les principales familles de plantes responsables et les principes de leur indentification.
Liste des intervenants
Orateur(s) :
Martine Avenel Audran
Jean Louis Peyron
Jean Claude Rzeznik
dl_prog

Indiquez votre email

 
Dates Clés

Samedi 15 décembre

fin du congrès à midi, avec les Quoi de Neuf.

Dimanche 16 décembre

Supports en ligne disponibles

Jeudi 20 décembre

Téléchargez vos points FMC

BIODERMA