Détail d'une session

Retour à la liste des sessions Ajouter cette session à votre calendrier  Imprimer cette page
Type
FMC 63
Date
Jeudi 13 Décembre 2012
Horaires
16h15 - 17h45
Tarif
25 €
Titre de la session

Quand la clinique éclaire la microscopie

Description
Présentation générale :
La réception d’un compte-rendu histologique de biopsie ou d’exérèse cutanée ne doit pas faire clore le dossier du patient mais au contraire le rouvrir, afin de vérifier la cohérence des aspects cliniques et histologiques de l’observation. Cela sera illustré par une session interactive consacrée exclusivement à des cas cliniques réels.
Dans chacune de ces observations, c’est la transmission secondaire d’informations cliniques nouvelles ou plus précises à l’anatomopathologiste qui a permis de redresser un diagnostic, grâce à une ré-interprétation histologique des biopsies.

Objectifs :
Les participants à cette FMC seront invités à réfléchir aux conditions d’une confrontation anatomoclinique efficace à partir d’une quinzaine d’observations. Il s’agissait d’affections souvent banales ou parfois rares, inflammatoires ou tumorales, rencontrées en pratique libérale ou hospitalière. Dans tous les cas, le diagnostic n’a pu être porté qu’après une réinterprétation des lames histologiques à la lumière d’informations cliniques nouvelles ou plus précises.

Acquis souhaités :
Une sensibilisation à la qualité des renseignements cliniques transmis au pathologiste et à leur actualisation, à la nécessité de vérifier la cohérence entre conclusions histologique et clinique, et à l’utilité de recourir largement au dialogue direct avec le pathologiste.
Liste des intervenants
Coordonnateur :
Antoine Petit

Orateur(s) :
Maxime Battistella
Manuelle Viguier
Bénédicte Cavelier Balloy
dl_prog

Indiquez votre email

 
Dates Clés

Samedi 15 décembre

fin du congrès à midi, avec les Quoi de Neuf.

Dimanche 16 décembre

Supports en ligne disponibles

Jeudi 20 décembre

Téléchargez vos points FMC

BIODERMA